RECORD DU MONDE

HEAD DOWN

#VERTICAL ELITE

DERNIÈRES NOUVELLES : 26/08/2022

170 parachutistes espèrent établir un ​nouveau record du monde en ​effectuant un saut vertical tête-en-bas ​à Chicago, aux États-Unis,

le 26 août 2022

ingénierie

Cette formation est conçue, étudiée et ​réévaluée des mois à l'avance, chaque ​participant obtient une place fixe, qui sera ​vérifiée par le jury.

Neuf avions au total emmèneront les ​participants dont 3 membres de ​l'équipe LUXFLY, à 19 000 pieds ​d'altitude, tous les sauts sont ​équipés en oxygène

Retrouvez ici les mises à jour ​quotidiennes des sauts et des ​tentatives de record

En sortant de l'avion, les ​parachutistes plongent la tête la ​première vers le sol et ​récupèrent leurs partenaires qui ​chutent à 300 km/h.

ils n'auront qu'une minute ​pour se connecter les uns aux ​autres avant de construire la ​formation

Flag of France

BAPTISTE WELSCH

N°de saut : 3000

Heures de Soufflerie : 4000

Chef Instructeur LUXFLY

Champion du Monde 2018 - 2019

flag: Belgium

STEVE BRAFF

N°de saut : 9000

Heures de Soufflerie : +100

Fondateur et CEO LUXFLY


flag: Belgium

MAGALI FOLKNER BRAFF

N°de saut : 2550

Heures de Soufflerie : +100

Fondateur et CEO LUXFLY

luxfly


Le record actuel pour ce type de saut est de 164 ​parachutistes et il a été établi en 2015.


"Ce nouveau record illustre la ​progression du sport au fur et à mesure ​de l'amélioration des compétences, ​grâce aux souffleries"

Dessin de la formation avec les places dans l'avion

Calendar Vector Icon

Et oui, la date se rapproche de jour en jour. Tous les participants, venant des quatre coins du monde, se ​préparent à se rendre à Chicago, aux États-Unis, pour battre le record du monde de HEAD Down.


Le record actuel est établi à 164 en 2015.


C'est Skydive Chicago qui organise cet événement international.

La formation est dessinée et chaque participant se retrouve à une place fixe.

Chacun peut ainsi faire les préparatifs visuels nécessaires, quelle ligne suivre, à quel endroit se trouvent les ​avions lors du saut, quelle place à la sortie, ...


Tous les sauts sont prévus à partir de 19000 pieds et l'oxygène est nécessaire à partir de 11000 pieds.

Juste avant la sortie de l'avion, ils laissent l'oxygène derrière eux et se concentrent sur leur performance.


Les places sont connues, on a tous une place bien définie dans la formation:

Steve 140

Magy 120

Baptiste 179


L'équipe LUXFLY, se trouve dans le même secteur, Magali "first singer, main gauche",Steve grippera sur ​Magali comme "second singer", un fois ce pod fermé. Baptiste viendre constuire un autre pod, il est "first ​singer" main droite.


Malheureusement, ils ne se trouvent pas ensemble dans le même avion (10 avions prévus) mais ils se verront ​dans les airs dans leur secteur pour construire leur formation et se lier.


Le premier jour pour les tentatives du record est le 22 août 2022, il y aura des sauts organisés les jours ​précédents par secteur comme un échauffement pour les tentatives du record.


Cette épreuve exige de tous les participants une préparation mentale et physique.

Tous les participants n'ont qu'un seul objectif, battre le record!


Suivez ici les aventures de la LUXFLY TEAM, nous leur souhaitons bonne chance et espérons qu'ils pourront ​mettre la Belgique, le Luxembourg et la France sur la carte avec cet incroyable exploit !





Steve et Magali sont à Chicago depuis lundi, ils ont donc pu faire quelques sauts d'échauffement. Baptiste arrivera ce soir. Steve et Magali ont fait quelques ​sauts d'échauffement, bien que Steve ait dû ouvrir son parachute de secours vendredi à cause d'une mauvaise ouverture, malheureusement son parachute ​a atterri sur une propriété où nous n'étions pas autorisés à aller.

Entre un trajet en bateau, un trajet en drone et de nombreuses négociations, nous avons réussi à trouver un autre parachute afin de pouvoir participer au ​record.



Cet événement sera gigantesque, des tentatives de record du monde à 200, une formation FS à 100 et un spectacle de voitures"Starfed Rock Nationals" ​avec entre 2000 et 4000 spectateurs attendus. Il y aura donc un large public de spectateurs pour être les premiers à découvrir le nouveau record du ​monde.


Des participants du monde entier sont arrivés et se préparent pour le record.

Selon Steve, "c'est tellement bien de retrouver nos "flying friends" après cette période de COVID, de passer du temps avec eux, de découvrir ce qu'ils ​sont devenus et quels sont leurs projets à venir".


Ce sera probablement la seule drop zone au monde ayant les capacités d'accueillir un tel événement mondial.

Tout le monde est échauffé, connaît sa place dans l'avion et la formation, tout le monde est prêt à travailler ensemble pour faire de beaux sauts et battre ce ​record.


Il y a aussi un banc, oui comme au football, où les participants qui ont fait une erreur seront échangés avec des personnes sur le banc, il est donc très ​important que chaque saut se passe correctement pour garder sa place dans le record.

Sur le banc, Lucas Cassano, un fidèle flyer de LUXFLY, de nationalité argentine et vivant au Luxembourg. Nous espérons que lui aussi obtiendra une place ​dans le record et nous lui souhaitons bien sûr aussi bonne chance pour les sauts.


Les prévisions météorologiques pour la semaine à venir semblent bonnes, c'est l'un des baromètres du parachutisme qui rend ce sport difficile.

Aux Etats-Unis, il est interdit de sauter à travers les nuages, de toute façon les grandes formations ne le permettent jamais car tous les flyers doivent avoir ​une visibilité parfaite.

Cela signifie qu'ils doivent avoir un ciel bleu ou ils ne monteront pas.


Demain, le briefing commence à 06:00 heure locale


Nous attendons avec impatience les témoignages des premiers sauts et leur souhaitons bonne chance!!









Calendar Vector Icon
grunge arrow
grunge arrow

Voici l'intérieur du skyvan, prêt pour les records de vol.

Ici vous pouvez voir que tout est préparé, la bouteille ​d'oxygène et tous les câbles pour les participants.

Cet équipement est le même dans les 10 avions.

Préparation des 50 personnes du ​centre de la formation.

grunge arrow
Calendar Vector Icon

Premier jour des essais.

Le briefing a eu lieu à 06h00 ce matin, 10 avions et 200 personnes nécessitent évidemment beaucoup de ​préparation.


A 08:30 nous avons fait le premier saut, nous montons à 19.000 pieds avec de l'oxygène. Une fois la porte ​ouverte, nous laissons l'oxygène derrière nous et sautons de l'avion pour construire la formation.


Quel visuel incroyable : 200 amis dans les airs !

Steve, Magali et Baptiste sont rapidement en place, la formation a mis du temps à se mettre en place, ​chacun doit trouver son chemin, prendre les bonnes références.

Le deuxième saut s'est déjà bien mieux passé, mais l'ensemble de la formation n'a pas encore pu conclure ​quoi que ce soit, il faut encore faire des adaptations au niveau des sortis et des places.


Cet après-midi, nous avons fait 2 autres sauts et avons eu des difficultés à fermer la formation.

La journée s'est terminée à 18h00, demain nous recommençons à 06h00 pour le briefing, il y aura des ​ajustements à la formation pour partir à 07h00 et espérons que nous pourrons établir le record demain !


Suivez-nous , ce sera passionnant!






Arrow curve up
Arrow curve up
Calendar Vector Icon

Deuxième jour des tentatives de record.


Départ très tôt, il fait encore nuit quand nous arrivons à la dropzone.


Quelques ajustements dans notre secteur et après le briefing nous avons décollé avec les 10 avions jusqu'à 19500 pieds, une vitesse ​de pointe enregistrée de 356km/h en chute libre.


L'équipe LXF est toujours en place pour construire la formation. Nous devons systématiquement attendre que les personnes qui ​nous précèdent soient reliées.


Aujourd'hui, nous avons fait 5 sauts.

C'est très technique, nous n'avons que 50 secondes pour construire une formation de 200 personnes et elle est construite de ​l'intérieur, donc les personnes à l'extérieur doivent attendre, quand le temps est écoulé, nous devons partir pour une séparation ​parfaite et ouvrir notre parachute.



Nous supposons qu'il y a encore quelques ajustements à apporter à la formation avant de pouvoir établir le record.


Regardez les images de cette performance unique et attendez avec impatience le nouveau record.

Est-ce que ce sera 200 ou est-ce que nous irons pour moins ?

Demain, les prévisions météorologiques sont bonnes et nous recommencerons à 06h00.




Calendar Vector Icon

Troisième jour


Départ à 06:00, total de 4 sauts, pas de nouveau record à ce stade.

Baptiste s'est vu attribuer une nouvelle place dans la formation. Son premier saut ne s'est pas très bien passé, mais il a eu une ​nouvelle chance de défendre sa place et ses performances. Le saut 4 a été un échec dès le départ car la base n'a pas pu être ​construite.

A 17h30 nous sommes montés pour le 5ème saut de la journée, une fois arrivés à presque 20.000 pieds, tout le monde était prêt ​dans la porte pour faire le saut, nous avons reçu le message que nous ne pouvions pas sauter car un des 10 avions avait un défaut ​technique.


Nous sommes donc revenus sans sauter.


Demain, un nouveau jour et nous espérons battre ce record.



Calendar Vector Icon

Quatrième jour



On se lève et il y a de la pluie.....

Notre rendez-vous était à 08h00, l'avion est réparé et la météo annonce une éclaircie vers 10h00, briefing et décollage. Baptiste ​vole comme une rockstar mais le reste de la formation n'est toujours pas construit.

Les prévisions météo ne sont pas bonnes et nous faisons une pause jusqu'à 13h00 où ils annoncent un changement : nous ​abandonnons les 200 et construisons une formation de 170.

Nous devons attendre et voir si nous sommes parmi eux... et oui, nous avons gardé notre place et fait 2 autres sauts.

C'est une expérience unique de participer à cette ingénierie pour construire cette nouvelle formation, cette formation est dirigée ​par 9 avions.

Cette formation est construite sur place, comme cela n'a jamais été fait auparavant, il s'agit vraiment d'une analyse approfondie et ​de tout le savoir-faire des meilleurs parachutistes du monde.


Quelle merveilleuse expérience et un honneur d'en faire partie.


Demain, les prévisions météorologiques sont bonnes et donc le dernier jour pour battre le record du monde !Suivez-nous et nous ​vous tiendrons informés !




Arrow curve up
Arrow curve up
Arrow curve up
Calendar Vector Icon

Une semaine incroyable pour Steve, Baptiste et Magali, ils ont participé aux tentatives de record qui ont eu lieu à Chicago USA. ​L'objectif était de construire une formation de 200 tête-en-bas, après 19 sauts, ils n'ont malheureusement pas réussi à construire la ​plus grande formation du monde.

Une expérience incroyable qu'ils ont dû partager avec les meilleurs parachutistes du monde, des sauts qui resteront dans la ​mémoire toute une vie et ils sont très fiers de leur exploit.




Suivez tous les préparatifs, toutes les tentatives et la ​réalisation du record !

@LUXFLYSKYDIVE